Un cadre

Aujourd’hui, j’ai décidé de réveiller l’archéologue refoulée enfouie en moi pour faire la restauration d’un cadre ancien.

Un couple d’amis de mes parents m’a confié ce vieux cadre, qui contenait une photo en noir et blanc colorée à la main, pour que je le répare, si possible. J’ai déjà restauré de vieux personnages de crèche en plâtre, j’ai aimé l’expérience, et le résultat était satisfaisant. Quand j’échappe malencontreusement un bol ou un vase, j’ai tendance à vouloir recoller les morceaux. J’ai déjà réparé des bibelots cassés, et même une grosse chandelle de Bouddha que ma mère avait acheté en rabais parce qu’elle était décapitée. Je suppose que c’est cette brève expérience qui a amené ma mère a leur proposer de m’apporter le cadre pour voir ce que je pourrais en faire.

C’est un cadre en bois, recouvert de moulures en plâtre, avec de la peinture dorée.
Première évaluation des dommages: Un gros morceau de moulure de coin disparu, quelques bouts cassés sur les trois autres coins, des craquelures en masse, et de la peinture écaillée sur les côtés. Confiante en mes habiletés, je dis à ma mère que je vais réussir à le réparer. Je le range dans ma chambre, et il reste là, jusqu’à aujourd’hui.

Je commence par le laver et gratter les bouts de peinture écaillée. Ensuite, je remplis les craques les plus profondes avec de la colle blanche, que je laisse sécher. Puis, j’ajoute du plâtre à divers endroits, pour plus tard reconstituer les bouts de moulure cassés en les sculptant.

Le plus dur sera de faire un moule d’un des coins existants, pour en faire une nouvelle moulure en plâtre que je viendrai coller là où il faut. Je devrais commencer à faire ça demain.

(Le cadre avant le début des restaurations)

(Le coin manquant)

Bon, mon blogue a tendance à ne pas vouloir que j’ajoute aucune image… Si les deux images que je viens d’ajouter n’apparaissent pas et que vous ne voyez que deux rectangles blancs à la place, cliquez dessus, vous devriez voir l’image.

La suite des opérations viendra plus tard, et vous pourrez admirer l’évolution de notre ami le cadre!

2 avis sur « Un cadre »

  1. Yeah yeah, merci!Mon blogue c'est un épais. Il doit y avoir de quoi dans mon ordi de pas correct, parce que les images fonctionnent pas sur quelques sites… mais j'ai jamais réussi à trouver c'était quoi le problème.Dans le fond, c'est pas mon blogue qui est épais 😛

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s