La fin d’un Chapitre pour Gontrand le Chevalier

Voici enfin mon  deuxième blogue dans ma série de 4 blogues pour commencer l’année 2017 du bon pied!

En 2016, j’ai enfin terminé la création du premier album des aventures de Gontrand le Chevalier et je l’ai publié, après environ 10 ans de travail.

Quel bel album!

Quel bel album!

Les gens qui regardent ma bd complétée, et à qui je parle de mon processus de création, semblent pas mal impressionnés de la quantité de travail qu’il y a là-dedans! Je dessine chaque page au plomb avant de la retracer au feutre noir, je la scanne, je la nettoie avec minutie, je la colore, et ensuite je l’ajoute sur Facebook et sur le site internet de Gontrand. (Je suis d’ailleurs en train de montrer une à une les étapes de la création d’une page sur le Facebook de Gontrand.) Chaque page peut être lue en quelques secondes, mais elle me prend des heures à créer. Ça devient facile de l’oublier!

En plus, j’imagine que beaucoup de monde ne voit pas l’intérêt de payer pour acheter une copie de l’album, puisque tout le monde peut lire l’histoire gratuitement sur internet!

Dans les aventures de Gontrand, je joue le rôle de Lisette la Paysanne.

Dans les aventures de Gontrand, je joue le rôle de Lisette la Paysanne.

Ça n’empêche pas que je suis fière de mon album. Je le trouve beau, j’aime le papier, j’aime les couleurs, et je le trouve beaucoup plus amusant à lire qu’un site internet.

Selon moi, le seul défaut de l'album est que les marges sont trop étroites... Je vais corriger ça dans le prochain!

Selon moi, le seul défaut de l’album est que les marges sont trop étroites… Je vais corriger ça dans le prochain!

Je l’ai créé grâce au site Lulu, il est en vente à quelques endroits sur internet, et je le vends aussi moi-même, bien sûr. J’ai récemment découvert que quand une personne achète l’album sur Amazon, ça me rapporte 11¢, alors s’il vous prenait une envie soudaine de commander un album de Gontrand, je vous recommande humblement de l’acheter directement de moi à la place, pour que je gagne quelques dollars au lieu de quelques sous!

J’ai décidé que le premier album de Gontrand serait un «Chapitre 1» au lieu d’un «Tome 1», parce que je me trouvais drôle, et aussi parce que ça souligne le fait que ce n’est qu’une partie d’une histoire beaucoup plus grande qui… n’aura peut-être jamais de fin!

Car même si peu de gens suivent les aventures de Gontrand, même si 11¢ ce n’est pas beaucoup, même si j’ai plein d’autres choses à faire, même si ça n’avance pas vite, je continue à travailler sur les aventures de mon ami Chevalier! La page 3 du Chapitre 2 sera bientôt terminée.

Est-ce que ces chauves-souris sortent de l'album... ou de ma tête?

Est-ce que ces chauves-souris sortent de l’album… ou de ma tête?

Ah oui, en 2016, j’ai aussi «trouvé» un nouveau journaliste pour mettre un peu d’animation sur le site du journal Le Temps du Royaume, le journal préféré des habitants du Royaume où se déroulent les aventures de Gontrand. Ce journal, c’est une bonne diversion en attendant que la prochaine page de la bd soit prête!

2 avis sur « La fin d’un Chapitre pour Gontrand le Chevalier »

Laisser un commentaire

