Films d’écrivain en péril

Je regarde des films très souvent. Surtout des plus ou moins vieux films d’horreur…

Au début de ma chronique, mon but était simplement de parler d’un film à chaque semaine. La chronique s’appelait d’ailleurs «Le film de la semaine».

Je voulais partager mes réflexions, en y mettant un peu d’humour, mais aussi parler du résultat de mes recherches.

Parce que pendant que je regarde un film, j’essaie toujours de comprendre ce qui se passe et de trouver une logique dans les évènements et des motivations aux personnages… même quand il n’y en a pas vraiment.

Quand je trouve un film trop bizarre ou incohérent, ou juste vraiment très intéressant, je vais sur internet pour chercher plus d’informations à son sujet. Tant qu’à acquérir plein de connaissances inutiles sur des films, autant en parler un peu dans mon blogue, n’est-ce pas?

Éventuellement, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de films dont le personnage principal est un écrivain. Et souvent, cet écrivain est en danger, confronté à des fantômes, à des esprits maléfiques, à des gens malhonnêtes, ou à d’autres menaces terribles, comme par exemple, sa propre instabilité mentale.

Parce qu’il faut bien être un peu fou pour écrire des livres… ou du moins, c’est ce que le cinéma veut nous faire croire!

(Ben non, c’est vrai. Je connais beaucoup d’auteurs, et je crois pouvoir dire qu’on est tous un peu fous.)

Ma chronique s’intitule donc maintenant «Films d’écrivain en péril», en hommage à tous ces écrivains courageux qui écrivent des romans même si c’est vraiment très, très dangereux.

Voici donc la liste des films que j’ai commentés dans mon blogue. Ceux marqués d’un * ne contiennent pas d’écrivain en péril.

 

Publicité