Qui suis-je?

myriamplante

Je m’appelle Myriam Plante.

Je suis une artiste et une auteure indépendante qui habite à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec.

J’aime dessiner depuis que j’ai appris à tenir un crayon (ma mère me disait que je ne tenais pas mon crayon «comme il faut», mais je pense que je m’en suis quand même bien sortie!) et je rêve d’écrire des livres depuis que je sais écrire.

J’ai toujours eu l’intention de faire ce que j’aime dans la vie. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus important. Et j’aime ce que je fais: j’écris des histoires, je dessine, je peins. Je crée.

J’essaie de rejoindre des lecteurs et des lectrices avec mes histoires, mais ce n’est pas facile. Des livres, il y en a tellement! Ce que je fais n’est pas meilleur, plus original, ou plus digne d’attirer l’attention et l’intérêt que ce que les autres auteurs font… N’est-ce pas?

Comme vous pouvez le constater en suivant mon blogue, je doute souvent, et souvent, ce que je fais pour essayer de promouvoir mes livres ne fonctionne pas. Ce n’est pas pour rien que je me décris comme étant une auteure inconnue!

Je suis certaine que beaucoup d’autres artistes se sentent comme ça, et même que beaucoup de gens aimeraient écrire des livres, dessiner, peindre… mais qu’ils ne le font pas, parce qu’ils ont peur. Peur de ne pas réussir, peur de ne pas être assez talentueux ou pas assez intéressants. Peur que les autres se moquent d’eux.

Je pense qu’être insécure, ce n’est pas à la mode. C’est beaucoup mieux d’être parfait. D’être confiant. D’être professionnel. D’être toujours en contrôle, et d’avoir du succès, ou en tout cas, de faire semblant, pour mieux paraître.

Mais ça, ce n’est pas moi. Je n’ai jamais aimé la mode, de toute façon.

Après des années à écrire mes pensées (négatives et positives), mes réflexions et mes doutes dans mon blogue, j’ai compris quelque chose. Je veux montrer que c’est possible de créer ce qu’on a envie de créer, comme on a envie de le faire. C’est possible de douter, de penser qu’on n’est pas à la hauteur et qu’on n’intéresse personne, de se décourager, de se dire que ce qu’on fait ne sert à rien…

C’est possible, et même correct, de faire tout ça. C’est aussi possible de faire tout ça, et de continuer, de ne jamais abandonner, de faire ce qu’on aime par choix, par passion, par besoin, même quand personne n’écoute et même quand personne ne regarde.

Si je partage mes doutes et mes échecs dans mon blogue, ce n’est pas pour essayer de faire pitié. C’est pour montrer que non, les choses ne fonctionnent pas toujours, mais aussi que malgré les expériences négatives et les attentes déçues, je n’abandonne pas.

Je parle donc de mes échecs, mais aussi de mes réussites. Je parle de mes différents projets, de mes inspirations, de mes cheminements…

Bon, j’ai aussi une chronique plutôt humoristique où je commente des films d’écrivain en péril. Juste parce que j’ai envie de le faire!

Je vous laisse explorer les différentes sections de mon blogue… Vous pouvez aussi visiter mon site internet pour en apprendre plus sur ce que je fais.

Merci de me lire!

Publicité