En 2016

En 2016, je vais publier des nouveaux livres.

C’est mon destin. C’est ma prédiction pour la nouvelle année. Si tout va bien, je devrais en publier 3. La première partie des aventures de Gontrand le Chevalier est presque terminée, et j’ai décidé, pour commencer l’année, de concentrer mes efforts pour terminer d’écrire les histoires courtes pour le recueil de mon projet Livrez au Suivant.

Je ne sais pas encore quel sera le titre de ce recueil… Je ne crois pas qu’il s’appellera Livrez au Suivant. Il faut que j’y réfléchisse. Quand j’aurai écrit toutes les histoires, j’ai l’intention de faire un dessin pour illustrer chacune d’elles.

Finalement, j’arriverai probablement à terminer d’écrire la suite de Le Parfum du Vent cette année. (Si vous êtes impatient de lire le tome 2, vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion pour recevoir par courriel un nouveau chapitre chaque mois!)

Chaque début de Janvier, on dirait que tout le monde, partout, parle de résolutions. Des idées de résolutions à prendre, des trucs pour respecter ses résolutions, des excuses pour ne pas en prendre parce qu’on n’a pas l’intention de les tenir de toute façon…

J’ai l’impression que ce mot-là ne veut plus dire grand chose. Je préfère dire que je me donne des objectifs à réaliser. Au moins 2 livres, peut-être 3. Des livres à publier, pas des livres à perdre.

En 2016, je veux continuer à écrire, à dessiner, à exprimer ce que je veux exprimer, à être l’artiste que je veux être. Je ne «gagne» pas ma vie avec mon écriture et mon art, et je ne la gagnerai peut-être jamais… Mais ce que je veux, c’est faire ce que j’aime, et ce que j’aime, c’est ce que j’ai fait en 2015, et ce que je vais continuer à faire en 2016: travailler sur mes différents projets, et essayer (souvent sans aucun résultat, malheureusement) de partager ces projets et de les faire découvrir à de nouvelles personnes.

En 2016, un de mes objectifs, c’est de mieux utiliser mon temps. Mes projets avancent lentement parce que je manque de temps… Alors je veux le réclamer, ce temps. Mieux le définir, mieux l’utiliser et mieux l’organiser.

Un moyen concret d’essayer d’y parvenir, c’est de me faire chaque soir, dans mon carnet de notes, une petite liste de choses que j’aimerais faire le lendemain. Comme ça, quand j’ai quelques minutes de libre, au lieu de me dire «Boooon…. je fais quoi, là?» je pourrai me dire «Ah oui c’est vrai, j’ai commencé une nouvelle histoire, il faudrait que je la continue!». C’est simple… et jusqu’à maintenant, c’est efficace.

Là, je vais pouvoir rayer «Écrire blogue 2016» de ma liste.

Mon bureau de travail témoigne peut-être d'un certain manque d'organisation. Peut-être. Un peu.

Mon bureau de travail témoigne peut-être d’un certain manque d’organisation. Peut-être. Un peu. C’est peut-être aussi surtout un manque d’espace.

Et vous, avez-vous des résolutions pour 2016? Des objectifs, des rêves, des intentions, des idées? Si oui, avez-vous pensé à des moyens de vous aider à vous rapprocher de vos buts?

5 avis sur « En 2016 »

  1. Je suis toujours en retard dans ton blogue, je devrais trouver un moyen que mon blogue m’avertisse que ton blogue a un nouveau post! :O
    Je trouve qu’il y a toujours quelque chose d’effrayant à une nouvelle année. Quand la fin de l’année approche, j’essaie de penser à ce que j’ai accompli dans cette année-là, et si je ne trouve pas grand chose, ça me fait peur, parce que j’ai peur que l’année d’après soit pareille et que je trouve encore que je ne fais rien de spécial avec mon temps. Donc, au début de l’année, j’essaie de me trouver des objectifs. C’est important d’avoir des objectifs et des buts. Comme tu dis, les résolutions c’est presque rendu plus synonyme de ne pas faire quelque chose que de le faire. So, les objectifs c’est mieux. J’aime aussi utiliser le mot rêve, même pour les petites choses. Parce que c’est bien plus cool la vie, si tu réalises plus de petits rêves plus souvent, vu que tu peux dire «j’ai réalisé un de mes rêves!» et c’est joyeux. Je sais pas, mais pour moi ça marche. Les objectifs c’est des plus gros projets à plus long terme. Je trouve que tu as de beaux objectifs et que c’est une bonne idée de faire un liste quotidienne pour te rappeler de travailler à les atteindre. Est-ce que tu le fais toujours? Je te souhaite que tout se déroule pour le mieux dans tes projets cette année. Et c’est fou à quel point le tome du du PDV avance vite, c’est vraiment awesome! 🙂
    Et mon truc pour atteindre mon objectif de l’année? Pour l’instant le meilleur que j’ai trouvé c’est d’acheter un billet d’avion non-remboursable pour l’Arizona, parce que comme ça je n’ai pas le choix d’aller à ma randonnée? Sinon, je voulais regarder plus de films, et pour l’instant, j’y arrive! (Pas vraiment de truc pour ça, par contre, juste de se motiver à le faire!) Et je veux moins procrastiner, mais ça, je pense que ça va attendre à demain…(!)(My god, cette joke?). Donc, j’ai pas vraiment trouvé de trucs utiles, mais je m’en sort pas pire. (if I say so myself!)

    En gros, vive l’année 2016!

    Aimé par 1 personne

    • Tu ne reçois pas de courriels qui t’avertissent que j’ai publié un nouveau blogue fascinant? Ah la la, c’est compliqué parfois, les inscriptions sur WordPress!

      C’est vrai qu’un début d’année c’est toujours quelque chose de spécial… Surtout si on prend le temps d’essayer de penser à ce qu’on a accompli l’année d’avant! Mais je pense que même pour les années où on a l’impression d’avoir rien fait de spécial, il y a toujours des bonnes choses qui se sont passées, des choses nouvelles qu’on a apprises, des évolutions de quelque chose… Il ne faut paaas, avoir peur, il faut seulement continuer à avancer! 😛

      C’est vrai que le mot rêve, c’est cool. Même si c’est des petits rêves, dans le fond c’est encore mieux, parce qu’ils sont plus faciles à réaliser et ça permet d’en réaliser beaucoup plus que si c’est des rêves tellement gros qu’on est même pas capable de se faire un plan pour les atteindre! Vive les rêves! Et vive les billets d’avion non-remboursables!

      Oh, et oui, je fais toujours une petite liste de choses à faire, chaque jour… Ça aide à progresser dans mes différents projets. Aujourd’hui, le premier point sur ma liste était Carnaval de Victo!

      J’aime

      • Non! Et j’ai checké un peu hier, mais j’ai pas trouvé de façons pour qu’il me le dise?? Je devrai chercher plus sérieusement dans les profondeurs des paramètres wordpress pour trouver une option satisfaisante et répondant à mes besoins! :O
        Ouais, t’as vraiment raison, ya tellement pas juste les grosses choses qu’on fait qu’y comptent, surtout qu’on fait beaucoup plus de petites choses et qu’elles sont importantes aussi..! Je crois que ce que je devrais faire ça serait de faire une liste de toutes les choses cool que j’ai fait dans l’année qui finit, parce que c’est vraiment quand je fais juste essayer d’y penser que, aveuglée par ma nostalgie, je n’arrive pas à trouver rien qui me satisfait.

        Les rêves, c’est awesome! Moi je vote trop pour que les rêves ça soit justement pas juste des grosses affaires inatteignables que tu mets full de temps à réaliser, c’est trop nice de réaliser des rêves plus souvent, et que même si c’est pas des affaires big, ben c’était un rêve pareil. Une fois j’ai écrit un liste de rêve, pis j’ai écrit autant des affaires énormes que des affaires toutes petites et c’est ça que je trouve cool! 😀

        Oh yeah, je trouve vraiment que c’est une bonne idée, la liste. Ça permet de garder le cap! Surtout que ton destin est de sortir 3 nouvelles publications pour cette année, donc c’est important de progresser vers ce but :O 🙂

        J’aime

      • Mais y’a pas une option dans mon menu, à gauche, pour s’inscrire par courriel? Ou peut-être que tu le vois pas en étant connectée sur ton compte WordPress… Je sais pas trop. Peut-être qu’on devrait fonder le Club des Petits Rêveurs, au lieu du Club des Petits Voyageurs 😛 Eh oui, et je continue à progresser vers mon destin! Déjà, j’ai fini la dernière page de Gontrand :O…

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s