Demain, ça va faire exactement une semaine que mon nouveau roman, «Le Goût de l’Eau», a été lancé. Je suis bien contente de mon lancement, même si j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de monde. Ça s’est bien passé, et je suis fière de moi, et de mon livre.
Et maintenant… Je sais qu’il y a encore quelques personnes, de ma famille, qui veulent avoir leur copie de mon livre, mais qu’elles ne l’ont pas encore acheté. Mais après le lancement, la vie redevient normale… Oui oui, j’ai un nouveau livre, un nouveau bébé… mais en fin de compte, ça me fait un livre de plus que personne n’achète, qui n’attire l’attention de personne, et que je ne sais pas comment promouvoir.

Bonjour, nous sommes des livres écrits par une auteure inconnue.
Je suis fière d’avoir publié ce nouveau livre par moi-même. Je sais que mon livre est bien écrit, et que mon histoire est bonne. Je sais que mon livre peut plaire à des gens… Le problème, c’est que je ne sais pas à qui il peut plaire, et je ne sais pas comment entrer en contact avec ces gens-là.
Vendre plein de livres à son lancement, et ensuite ne pratiquement plus jamais en vendre, c’est un peu décourageant. Surtout, ce n’est pas très lucratif. Le livre est lancé… et il atterrit pas mal vite!
Si vous êtes en train de lire ceci, je ne vous demande pas de vous apitoyer avec moi sur mon sort de pauvre auteure inconnue. J’aimerais plutôt, si vous avez quelques minutes, que vous me partagiez quelques idées… Qu’est-ce qui vous incite à acheter un livre, ou à l’emprunter à la bibliothèque? Quand vous vous promenez à la librairie, dans un Salon du livre, ou même sur un site internet, qu’est-ce qui vous incite à choisir un livre plutôt qu’un autre? Est-ce que c’est sa page couverture? Son titre? Son résumé? Ou est-ce que vous achetez seulement des livres d’auteurs célèbres que vous connaissez et aimez déjà? Qu’est-ce qui vous donne envie de donner une chance à un livre?
Je sais que j’ai des amies et des membres de ma famille qui m’encouragent et qui sont fiers de lire mes livres. J’en suis reconnaissante. Mais quand j’y pense, je me dis qu’il y a sûrement une manière pour moi de rejoindre d’autres lecteurs, de leur montrer ce que je fais, de leur donner envie de s’inscrire à ma liste de diffusion, de suivre mes projets, d’avoir hâte d’acheter mon prochain livre, et le prochain… Est-ce que c’est irréaliste de penser ça? Je pense que non. Mais je ne sais pas comment rejoindre d’autres lecteurs.
Des livres à vendre, il y en a partout. Non, vraiment, il y en a partout. Oui, c’est important d’essayer de donner de la visibilité à ses oeuvres, mais je pense que de simplement offrir de bonnes histoires aux lecteurs, ce n’est pas assez. Je pense que même si mes livres avaient une petite place dans toutes les librairies du monde, ça ne changerait pas grand-chose. Si les gens ne savent pas qui je suis, pourquoi ils choisiraient mon livre plutôt qu’un autre? Il faudrait que les gens sachent qui je suis… Qu’ils voient ce qui me différencie des autres auteurs. Qu’ils aient une meilleure idée de tout le travail que je fais, et des raisons pour lesquelles je le fais. Je pense que si quelqu’un est d’accord avec ce que je fais, et partage mes valeurs, ça peut lui donner envie de découvrir mes livres, mes histoires, mes oeuvres.
Tout ça, c’est ce que j’explique un peu dans mon blogue… Mais mon blogue ne rejoint pas d’éventuels lecteurs qui pourraient être intéressés par ma fantastique carrière d’auteure inconnue. Mon blogue ne rejoint que quelques personnes qui suivent déjà ce que je fais.
C’est une réflexion sans fin… Peut-être qu’un jour, je vais trouver les bonnes réponses à mes questions. Je vais finalement savoir quoi faire, et comment le faire. Pour l’instant, c’est un peu comme si j’essayais de faire un casse-tête invisible… Mais peut-être qu’un jour, je vais l’avoir.
Mais pour l’instant, je suis une auteure inconnue, et mes livres sont en vente sur internet.
Les voici: www.myriamplante.com/fr/mots.htm
Voilà une des raisons pourquoi je ne voulais pas de l’auto-édition.. le risque monétaire je ne pouvais pas le prendre.
Voilà aussi ma raison première pourquoi si je vais acheter un livre ou non. Avant tout, mon budget loisir.
Ensuite, évidemment que la couverture attire le regard mais c’est beaucoup la thématique du livre qui m’incitera à l’acheter ou non. Si je n’aime pas l’horreur, je n’achèterais pas du Stephen King.
Pour faire connaitre ton roman.. je suis tres mal placé pour t’aider. Je suis avec une maison d’édition un peu à cause de cela. L’investissement en argent pour de la publicité et en temps que demande l’auto-édition, cela ne me tentait pas vraiment.
J’ai une petite maison d’édition donc la visibilité n’est pas aussi optimale qu’une grande ME mais elle est ciblée. Je sais qu’il existe de la publicite Facebook ou je ne sais pas mais c’est encore une question d’argent…
Courage et bonne continuité!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! C’est vrai que ce sont 2 autres bons critères: le thème du livre, et son prix…
J’ai déjà essayé des publicités Facebook, mais avec le très petit budget que j’ai, ça n’a rien donné. J’ai beaucoup de temps à investir, mais de l’argent, pas tellement!
J’aimeJ’aime
il faut que tu rejoignes ton public cible, ce n,est pas tout le monde qui aimes les histoires fantastiques.,,,mais il y en a ,,ca c,est certain,,,,mais ils n,ont pas l.air de courir les salons du livre.,,,ou se chachent t,ils?,,,a toi de les trouver.,,,c,est plate,,mais ca prend de la publicité,,et c,est pas donné,,,ca prend de l.argent pour faire de l.argent.
J’aimeJ’aime
Ah, je sais pas trop où ils se cachent… Mais c’est un peu ça le problème aussi, ce ne sont pas exactement des livres fantastiques, pas à 100%. Quelqu’un qui trippe beaucoup sur le fantastique pourrait trouver ça plate, trouver qu’il n’y a pas assez d’action…
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression que ça doit pas être facile pour la plupart du monde qui sont pas des professionnels du marketing ou de quoi du genre… Et bon, je n’achète pas beaucoup de livres, mais mettons pour qu’un livre attire mon attention il faut soit que je connaisse l’auteur (aka que je l’aie déjà lu), que quelqu’un que je truste en matière de littérature m’en ait parlé. Et sinon, que ça n’ait pas l’air trop cliché/classique ni trop pompeux/de se prendre au sérieux. Mais c’est mon opinion de fille un peu snob, ça vaut ce que ça vaut…
J’aimeJ’aime
L’amii, votre snobisme me pue au nez! 😛 Et ouais, je ne suis évidemment pas une professionnelle du marketing, et je n’ai pas envie de l’être non plus… Mais je pense que c’est en essayant des choses que je peux finir par trouver quelque chose qui marche, ma « marque de commerce », mettons… C’est un procédé complexe qui ne donnera peut-être jamais rien, mais on va ben voir!
J’aimeJ’aime